mardi 30 septembre 2014

Pourquoi il est important que vous vous intéressiez au Caméléon ? (1)

Petit lézard que l’on rencontre principalement en Afrique, le caméléon est remarquablement équipé pour assurer sa vie dans les arbres : mobilité indépendante de ses yeux, langue protractile qui lui permet d'attraper ses proies à distance, ses doigts groupés en deux blocs opposables lui assurent une bonne prise sur les branches, et sa capacité à changer de couleur lui permet de s’adapter à son environnement.
Mais pour comprendre en quoi ce petit animal fort sympathique pourrait vous ouvrir des horizons inespérés dans le marketing de réseau et dans la vie en générale, il est important de revenir au début de l’histoire.
Pourquoi il est important que vous vous intéressiez au Caméléon ? (1)



Attention, un camion peut en cacher un autre !

J’ai mis un peu de temps à le comprendre, mais ça y est, je crois que je l’ai compris !
Rassurez-vous, je n’ai pas eu besoin de me faire écraser par le camion caché pour saisir la portée de cette phrase.
Non, au contraire, c’est dans le camion caché que j’ai trouvé les clés pour comprendre comment réussir dans mon activité.
Et mon activité c’est quoi ?
C’est du marketing de réseau ou plus exactement (et fort à propos avec le sujet de cet évènement - je vous en parle un peu plus bas), c’est du marketing RELATIONNEL.
Mais pour en revenir à mon camion caché, voilà la phrase que j’ai entendu presque par hasard et qui a fait «tilt» :

«Le marketing de réseau, c’est du développement personnel qui s’est déguisé en opportunité d’affaire»

Et voilà, tout est dit, si 97 % des réseauteurs échouent dans cette activité, c’est peut-être parce qu’ils se contentent de développer leur «opportunité d’affaire» et qu’ils oublient que les grands leaders du marketing de réseau, sont avant tout des gens qui ont su inspirer, guider et aider d’autres gens.
Ce sont des gens qui ont appris à développer leurs rapports humains pour devenir des leaders.
Et pour illustrer ces propos, voici quelques petites citations de marketeurs réputés, qui livrent leur analyse :

*«Le plus grand bénéfice que cette industrie nous procure n’est pas l’argent, le temps ou encore l’amitié. C’est ce qu’elle peut faire de nous, la personne que l’on devient» - Mike Dillard

*«La réussite dans cette industrie n’est pas de trouver la bonne personne, c’est de devenir la bonne personne » - Dr. Forrest Shaklee

*« Si vous êtes une personne avec de grands rêves, et que vous adoreriez aider d’autres personnes à réaliser leurs rêves, alors le marketing de réseau est définitivement une activité pour vous. » - Robert T. Kiyosaki

*“Vous ne gagnez vraiment que lorsque vous aidez les autres à gagner” – Paul Zane Pilzer

*«Le succès ne doit pas être recherché ; il doit être attiré par la personne que vous devenez» J. Rohn

Au travers de ces phrases, vous l’aurez bien compris, votre réussite dans le marketing de réseau, passera forcément par les qualités humaines que vous allez pouvoir développer, bien plus que par vos compétences en marketing.

Petit Rappel

Pour ceux qui découvrent le marketing relationnel et qui se demandent de quoi il s’agit, je dirais simplement que c’est un mode de commercialisation d’un produit ou d’un service, par le biais d’un réseau de relations.
C’est une méthode de commercialisation qui est enseignée et étudiée dans les plus prestigieuses universités et que certaines entreprises privilégient au réseau traditionnel de distribution (grossiste, magasin, publicité...).

On peut également comparer cela à une forme de franchise, avec pour avantage de nécessiter qu’un budget initial dépassant rarement les 1.000 €.

Mais là où cela devient intéressant, c’est de comprendre comment on gagne de l’argent dans le marketing de réseau :

d’un côté, vous vendez directement vos produits à vos clients, et vous touchez une commission sur chaque vente - c’est un revenu immédiat,

d’un autre côté, vous construisez un réseau de distributeurs, et vous percevez des commissions sur le chiffre global de votre réseau - c’est ce qu’on appelle un revenu résiduel ou récurent.

Et tout l’avantage du marketing de réseau, c’est bien évidemment le revenu résiduel.

Celui qui vous permet d’aller à la plage et de continuer à percevoir des revenus. Celui qui vous permet de travailler beaucoup pendant 5 ans et de profiter ensuite de l’effort de votre groupe.
C’est le fameux effet levier que l’on peut résumer ainsi : «Je préfère profiter d’1 % des efforts de 100 personnes que de 100 % de mes propres efforts».

Ce n’est pas aussi simple que ça en à l’air

Mais oui, voilà, d’une façon générale on va vous présenter le marketing de réseau comme quelque chose de très facile, que tout le monde peut faire. Et c’est là où le bât blesse.

Les nouveaux venus partent la fleur au fusil, persuadés d’avoir enfin la chance de quitter leur emploi dans 6 mois, et ils terminent très souvent (environ 97 % d’entre eux) en ayant dépensé plus d’argent qu’ils n’en ont gagné.

Les raisons de ce taux d’échec sont diverses et nombreuses, cependant je ne les développerai pas ici car ce n’est pas l’objet de cet article.

Mais entre autre, pour bénéficier réellement de revenus récurrents, il faut en moyenne construire une équipe d’au moins 500 personnes (parrainage direct et indirect).

Si vous parrainez personnellement 500 personnes, certes cela vous rapportera, mais aucunement de la même manière que si vous en parrainiez deux, qui elles-mêmes en parrainent deux, qui en parrainent deux .
 Vous devez donc impérativement aider votre équipe à se construire.
Votre réussite passe par la réussite des autres, et c’est là toute la beauté du métier !


Alors, comment aider les autres ?


Surtout lorsqu’on débute et qu’on n’a pas forcément de crédibilité ?

Tout simplement en apprenant à les comprendre, à comprendre leurs besoins, leurs motivations, afin de savoir si ce que vous avez à leur proposer va pouvoir les aider et comment.


Il est plus important de travailler vos compétences en relations humaines que de maitriser parfaitement les caractéristiques techniques de vos produits ou les subtilités de votre plan de compensation.


Comprendre les personnalités n’est pas quelque chose de nouveau, un énorme travail a notamment été fait par le docteur Karl Jung en 1921 dans son livre «Types Psychologiques» dans lequel il explique comment les gens perçoivent, interprètent et répondent au monde extérieur, grâce à une typologie (introverti-extraverti) et à des fonctions (sensation, pensée, sentiment, intuition).


D’autres chercheurs ont ensuite repris ce concept et plus récemment Florence Littauer, qui publie en 1983 «Personality Plus» dans lequel elle étudie les forces et les faiblesses des quatre types de tempéraments qui constituent toutes les personnalités : colérique, sanguin, mélancolique et flegmatique.


Mais tout cela restait encore assez technique pour beaucoup de personnes et ces termes compliqués avaient tendance à freiner ceux qui auraient eu le plus besoin de ce type d’informations.


C’est pourquoi quelques grands noms du marketing de réseau, ont décidé d’y associer des couleurs et plusieurs formations ont ainsi vu le jour :  «The magic of colors» de Jerry Clark, «Color to success» de Michael Dlouhy ou encore «How to speak the secret language of your prospect» de Tom Big Al Schreiter.



Pourquoi il est important que vous vous intéressiez au Caméléon ? (1)


Pour comprendre les gens : apprenez les couleurs


Apprendre à connaitre les gens au travers de ces quatre couleurs devient presque enfantin et surtout ludique.

Une fois que vous serez capable de reconnaître les couleurs et de comprendre ce qu’elles veulent dire, vous pourrez vous connecter aux personnes avec beaucoup plus de facilité.


Vous saurez quoi dire et comment le dire, avec chaque personne que vous rencontrerez.


Vous serez capable de vous apprécier et de mieux apprécier les autres également.


Quand on sait que le marketing de réseau est une affaire de personnes cette technique est très importante à maîtriser et elle peut vous aider à vraiment développer n’importe quelle sorte d’activité.


Pourquoi ?


Parce que dans toute relation humaine, il y a deux facteurs en jeu : la tension et la coopération.


Tension et Coopération


Lorsque deux personnes (ou plus) se rencontrent on est en présence de deux facteurs :  la tension et la coopération.

Si le niveau de tension est élevé, alors le niveau de coopération sera faible. Et inversement, si le niveau de tension est faible, alors le niveau de coopération sera élevé.


L’objectif bien évidemment, dans tout rapport avec une personne, est d’obtenir un niveau de coopération élevé.


Vous devrez pour cela maintenir la personne en face de vous dans sa zone de confort en abaissant son niveau de tension.


Et cela marchera pour deux raisons.


Premièrement, les gens n’aiment pas le changement. Ils résistent au changement. Ils préfèrent rester dans leur zone de confort


.Deuxièmement, les gens ont tendance à faire des affaires avec les gens qui sont comme eux, qu’ils connaissent, et en qui ils ont confiance.

Voilà pourquoi vous devez vraiment développer vos compétences en matière de connaissance des relations humaines et grâce aux couleurs, vous posséderez une espèce de boule magique pour comprendre l’être humain.

Tu parles quelle couleur ?


Considérez qu’il existe 4 langages différents.

Vous en parlez d’ores et déjà un. Vous pensez et vous parlez dans cette langue depuis que vous êtes né.


Mais qu’arrive t-il aux autres qui parlent une des trois autres langues ?

Et bien tout simplement lorsque vous leur parlez de votre opportunité, d’un produit ou d’un service, ils ne comprennent pas, ils ne «voient pas».


Parce que vous venez de parler dans votre langue et pas dans la leur, c’est-à-dire dans votre couleur et pas dans la leur !


Il est donc essentiel d’apprendre à communiquer dans la couleur de votre interlocuteur, afin de faciliter les relations humaines et donc comme on l’a vu, afin de faire baisser les tensions et d’augmenter le niveau de coopération.


Les couleurs sont au nombre de 4 et se répartissent dans un carré comme suit :



Pourquoi il est important que vous vous intéressiez au Caméléon ? (1)


Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises couleurs, chaque couleur a ses forces et ses faiblesses, chaque couleur a un rôle à jouer ; d’une façon générale nous avons une couleur dominante et «un peu» des autres, tel l’arc-en-ciel.

Le cours de la vie fait que nous sommes parfois amené à changer de couleur dominante, par force ou choix ; l’idéal étant de parvenir à être caméléon et de savoir s’adapter à notre environnement.

Mais pour devenir caméléon, il faut d’abord identifier sa couleur, pour pouvoir ensuite apprendre à l’adapter aux autres couleurs.

Également, de savoir quelle couleur vous-êtes vous aidera à comprendre certaines de vos réactions et à travailler vos faiblesses et à développer vos forces.



la suite dans le prochain article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire